Pour télécharger le logo, cliquez sur l'image

  École Doctorale Thématique en GÉnie des PROCédés


Résumés des thèses en cours

Dehenould Guy Stephane Trésor Baya
  Les pays africains doivent mettre en place un réseau de stations d'épurations à la fois efficaces, robustes, consommant peu d'énergie et ne demandant pas un personnel qualifié. Le lagunage fait partie de ces systèmes. Par-ailleurs il y a des besoins de récupération des eaux vers l'irrigation notamment, voire la possibilité de récupérer la biomasse produite et de la valoriser de diverses façons (nourriture des animaux, biogaz, extraits pigmentaires, pisciculture, cosmétique). Dans le cas où on vise la récupération (et une valorisation) de la biomasse, le Chenal Algal à Haut Rendement (CAHR) est une technologie plus appropriée que le lagunage conventionnel. Cependant les techniques usuelles de récupération de ces biomasses (en particulier par centrifugation) directement sur l'effluent des bassins ont des coûts prohibitifs vis à vis de la valeur des produits récupérés, principalement liés au fait que les concentrations en algues les CAHR sont trop faibles, comparées à celles de bioréacteurs industriels. La rentabilité de la récupération ne pourra être atteinte que si on peut obtenir une préconcentration à coût nul ou très faible. Dans certaines conditions cette préconcentration s'opère par un processus d'autofloculation. Ce processus est encore mal connu et non maitrisé. Il s'agira dans cette étude de suivre dans diverses conditions, l'évolution de la biomasse et des paramètres de qualité de l'eau qui ont un effet sur les phénomènes de coagulation-floculation-précipitation afin d'identifier les conditions optimales de floculation (autofloculation), d'identifier les mécanismes qui l'induisent, les maitriser et pouvoir les reproduire dans des conditions maitrisables.
Beckers Laurent
 

La production d'hydrogène par fermentation de matières carbohydratées provenant de déchets agricoles, agro-alimentaires ou des déchets ménagers, est une des techniques les plus prometteuses pour la production d'énergies renouvelables.
L'objectif général de ce projet est l'étude de souches de Clostridium pour la production de biohydrogène à partir de substrats complexes (hémi)-cellulosiques. Il propose également d'explorer les voies d'optimalisation du bioprocédé au niveau pré-traitements du substrat et des phénomènes multiphasiques solide-liquide-gaz mis en oeuvre au sein du bioréacteur.
Les performances en termes de rendement et de productivité d'hydrogène de différentes cultures pures et mixtes de bactéries seront étudiées. Il sera aussi opportun de définir les gains potentiels liés aux prétraitements éventuels du substrat : mécaniques, thermiques ou (bio)-chimiques.
Pour pouvoir concevoir un réacteur efficace, il faudra aussi déterminer, du point de vue du génie chimique, les caractéristiques de production locale de gaz dans les conditions rencontrées. La comparaison des productivités des microorganismes dans différentes conditions, avec l'appui des techniques émergeantes (tomographie, ..), permettront la compréhension de ces phénomènes. Il sera alors possible d'optimiser les systèmes de production et d'imaginer un scale up vers un prototype industriellement exploitable.

Dekayir Saïd
  Mon travail de doctorat, qui est en phase terminale, s'insère dans le cadre d'un projet de recherche intitulé "Optimisation et valorisation d'une filière d'épuration des eaux usées par la technique du Chenal Algal à Haut Rendement", qui a comme objectifs:

- La mise au point d'un mode de gestion optimale de la biomasse dans le chenal algal en fonction des données météorologiques, des paramètres environnementaux et du milieu;
- La gestion de la production de la biomasse à travers la mesure du ratio algues-bactéries ce qui facilitera le développement et la validation des modèles de productivité algale. Ce ratio sert d'outil dans la compréhension de la dynamique du chenal algal à haut rendement en vue d'assurer plus efficacement son contrôle;
- Le développement pratique de la valorisation de la biomasse incluant l'optimisation des techniques de séparation solide/liquide, le développement à l'échelle pilote des techniques d'extraction des composants valorisables et l'analyse économique globale des procédés.

L'ensemble des mesures et suivis sur le terrain me permettra d'établir la faisabilité de récolte, de séchage, d'extraction et de valorisation de la biomasse produite.

Galleguillos-Torres Marcelo Alejandro
  L´objectif de ce travail de recherche est d´obtenir un traitement optimum de l´ammonium et de la DCO dure, les deux composes les plus gênants des lixiviats, par les BRM (Bio Réacteur Membranaire), c´est à dire atteindre le meilleur rendement possible, les conditions de fonctionnement les plus favorables, et d´obtenir une modélisation et une bonne compréhension des mécanismes biologiques impliqués de manière à conduire à une méthode de dimensionnement et de gestion efficace.
Un modèle informatique dans le programme WEST® a été élaboré précédemment, le travail consistera donc à perfectionner ce modèle et à réaliser son calage sur le pilote BRM installé à Arlon. Ensuite l´optimisation sera testée par simulation et finalement vérifiée sur une installation réelle au Grand Duché du Luxembourg. On vise notamment à réduire le ration C/N pour dénitrifier, voire utiliser une partie de la DCO dure pour obtenir cet ratio dans le cas du réacteur membranaire.
Guttierez Moran Vanessa
  L'objectif principal de ce projet est d'approfondir la compréhension de la cristallisation du Bicarbonate de Sodium raffiné (NaHCO3) produit industriellement et qui a lieu dans des colonnes à bulles. Ce type de production met en jeu une grande quantité de paramètres qui peuvent influencer d'une manière ou une autre la qualité du produit final. Nous nous intéressons à l'étude de l'effet de ces paramètres. Nous pouvons mentionner entre autres: La température, la sursaturation, l'effet du mélange, l'effet des impuretés, etc …
Tambi Kar
  L'objectif du doctorat est d'étudier l'effet de l'extrapolation sur la production de la lipase à partir de Yarrowia lipolytica. Nous avons déjà étudié l'effet de la dispersion liquide-liquide et de la concentration de l'oxygène dissous en mode batch. Des dispositifs convenables de réacteurs scale-down vont être proposés afin d'étudier les autres paramètres, qui peuvent être modifiés par l'extrapolation, tels que le pH, la température…etc. Les possibilités de limiter ces variations vont être investiguées et appliquées dans le réacteur scale-down. Les résultats obtenus des réacteurs scale-down vont être appliqués en extrapolation dans le but de confirmer l'efficacité des améliorations. Plusieurs volumes de grand fermenteur vont être étudiés. Le mode fed-batch va être étudié dans le réacteur scale-down pour déterminer l'effet des conditions variables sur l'extrapolation, telle que l'effet de l'augmentation de la concentration en substrats ainsi que d'autres paramètres en mode batch. Ensuite, les possibilités d'application vont être améliorées dans l'objectif d'éviter l'effet négatif des conditions variables, ce qui permettra d'apporter une méthodologie de travail pour l'extrapolation des bioprocédés à l'échelle industrielle.
Lejeune Annick
  L'extrapolation des bioprocédés est un phénomène important dans le monde de la production des micro-organismes. Cependant, de nombreux phénomènes restent incontrôlés et les rendements obtenus au niveau industriel ne sont plus aussi intéressants que ceux obtenus lors de l'optimisation au laboratoire. La perte de productivité implique des pertes économiques pour l'entreprise. Le projet de thèse a pour but d'apporter une méthodologie de travail aux industriels désireux d'extrapoler une production. Pour cela, un cas d'étude est choisi. Il s'agit de la production de Saccharomyces cerevisiae (boulardii). Ce type de micro-organismes nécessite une production en mode fed-batch, c'est-à-dire qu'une solution concentrée en glucose est ajoutée en cours de culture. Ce mode de production génère, en raison de la perte d'efficacité de mélange des réacteurs de grand volume, l'apparition d'un gradient de concentration dans la cuve de production. Les effets de ce gradient sur le métabolisme de la levure impliquent une diminution du rendement et une production accrue de sous-produits du métabolisme. L'étude de ces effets sera effectuée dans un dispositif permettant de reproduire les conditions hydrodynamiques présentes dans les réacteurs de taille industrielle. Ce dispositif est nommé réacteur scale-down.
L'objectif général est de proposer un modèle qui permettra de prédire le comportement des micro-organismes en fonction des conditions hydrodynamiques développées dans le réacteur qui sont générées par les conditions opératoires du procédé (agitation, aération, mode de conduite,…). Pour cela, il convient d'étudier les interactions entre les micro-organismes et l'environnement extracellulaire présent dans le réacteur. Ensuite, une modélisation comprenant à la fois la cinétique microbienne et la description des processus de mélange dans le réacteur, permettra d'apporter une méthodologie de travail pour l'extrapolation des bioprocédés à l'échelle industrielle.
Sadoun Nacer
  L'étude concerne la modélisation de l'évaporation de mélanges binaires idéaux, voire non-idéaux également. L'étude concerne également la stabilité hydrodynamique du processus. L'objectif est d'aboutir à des comparaisons satisfaisantes avec des expériences en cours, tant au niveau qualitatif que quantitatif.
Sikulisimwa Pole Céline
  Les problèmes de dysfonctionnement constatés dans les stations d'épuration, peuvent avoir plusieurs origines. Pour les résoudre, il faudra connaître leur nature, ce qui obligerait l'exploitant à faire une multitude d'analyses, ce qui prend beaucoup de temps alors que les conséquences sont néfastes pour celui-ci.
L'efficacité de l'analyse microscopique des boues activées a été démontrée. Plusieurs auteurs dont Vedry, Eikelboom, Janssen ont pu établir des clés de détermination de la microfaune pour l'établissement de diagnostic des stations d'épuration à boues activées.
Le but de cette thèse est d'arriver, à partir des clés de détermination existantes, à faire une synthèse des méthodes pour obtenir une grille utilisable par les exploitants des stations d'épuration quelques soient les conditions et le système exploité.
L'analyse écologique et microscopique des différents échantillons prélevés dans différents systèmes d'épuration des eaux usées et dans différentes conditions d'exploitation, nous permettrons de faire cette synthèse. Il devrait être un outil efficace et relativement peu coûteux pour aider les futurs gestionnaires de stations en Afrique à remplir leur mission et améliorer le fonctionnement des stations défaillantes.
Tangou Tabou Thierry
  Au regard des différentes informations à notre possession (épuration des eaux usées, usages) sur Pistia stratiotes et Lemna minor et partant du fait qu'à notre connaissance, aucune étude n'a encore mis en évidence le taux de croissance maximum de pistia et lemna en fonction des paramètres du milieu (azote, phosphore, alcalinité, luminosité, température), nous pensons mener une étude approfondie sur la croissance de ces végétaux dans le but de mettre au point respectivement un modèle décrivant la cinétique et la stoechiométrie de la croissance de ces macrophytes flottants. Ce modèle devra s'intégrer ensuite dans un modèle existant de lagunage, qui est une des techniques qui semblent les plus appropriées devant répondre au problème de l'assainissement des milieux ruraux et urbains africains en ce qui concerne l'épuration des eaux usées et éventuellement à celui de la valorisation de ces biomasses.
Ce travail visera ainsi donc principalement à définir (déterminer) les conditions optimales de croissance des laitues et lentilles d'eau (pH ; concentration en nutriments : azote et phosphore; température, luminosité,….), de définir un modèle cinétique intégrant l'effet de ces facteurs, ainsi que le rôle de ces biomasses sur les bilans (C,N,P, oxygène , CO2). L'évolution de ces biomasses en fonction du temps sera suivie par une technique de traitement d'image numériques qui a déjà été développée au sein du laboratoire, et qui sera complétée pour mesurer les taux de mortalités.
Yapo Charles
  L' utilisation à l'échelle industrielle des bactéries nécessite une sélection (sur base des propriétés technologiques, physiologiques et biochimiques) qui est évitée en choisissant des starters pour la production. La lyophilisation (principal procédé de conservation des starters) présente de nombreuses contraintes économiques et technologiques. Par contre, l'atomisation en dehors du faible taux de survie des microorganismes a divers avantages : le faible coût de fonctionnement, les possibilités d'automatisation et le caractère continu du procédé. Etudier l'influence de l'atomisation sur L. plantarum G100 et L. Plantarum SP4, comparer les différents résultats avec d'autres souches bactériennes et Optimiser le taux de survie des souches en proposant les meilleures conditions d'atomisation et de conservation, sont les objectifs à atteindre.
   

 

 

 

 

       

      


FNRS
FRS- FNRS

Webmaster: T.Salmon